« La Poutine »

Composée de frites, de fromage en grains et de sauce, la « Poutine » fait son apparition vers la fin des années 50 dans le centre du Québec. Longtemps ridiculisé, ce plat est aujourd’hui un symbole de fierté culturelle.

Cette carte illustre un casseau de « Poutine » sur une traditionnelle nappe à carreaux devant un papier peint inspiré des années 50.

Le Château Frontenac

Cette carte Pop-Up illustre le Château Frontenac. Dans une salle imaginaire du Château Frontenac, Louis de Buade de Frontenac (1622-1698) est devant une peinture du château, telle une mise en abyme. Il est représenté comme souvent, pointant du doigt son canon.

Carte « Bonne Année / Happy New Year »

Pour notre carte de voeux de « Bonne Année / Happy New Year », nous avons imaginé une diseuse de bonne aventure dont les prédictions sont « Fabuleuses ». Elle voit l’amour, la chance, l’argent et le bonheur dans sa boule de cristal.

Sur le devant de sa table, on peut lire :

« Je vois une Année Fabuleuse / I see a Fabulous New Year ».

« Livres d’artistes au Portage »

Notre projet de livre/Carte Pop-Up « Les baleines du St-Laurent » a été sélectionné pour la quatrième biennale de « Livres d’artistes au Portage ». Notre carte initiale « Les baleine du St-Laurent / The whales of St-Lawrence River » fut modifiée dans un format plus grand de 9 x 9 po (22,86 x 22,86 cm) et par l’ajout de mots extraits des paroles de la chanson « Saint-Laurent » de Jean & Robert Charlebois.

Merci encore à Robert Charlebois et son équipe pour l’autorisation d’utiliser les paroles de cette magnifique chanson, on ne pouvait imaginer d’autres mots que les siens, sur cette carte devenue l’illustration de la chanson « Saint Laurent »!

Les détails de cette manifestation sont dans la rubrique « Évènements »

Nouvelle carte « Sirop d’érable pur / Pure maple syrup »

Petite variante de notre carte « Sirop d’érable pur / Pure maple Syrup » avec son couvercle de canne à demi ouvert.

 

« Les baleines du St-Laurent / The whales of St-Lawrence River

Voici notre nouvelle carte Pop-Up « Les baleines du St-Laurent / The whales of St-Lawrence River ». Une carte conçue comme un petit théâtre qui dévoile des baleines nageant dans les eaux de ce fleuve bleu/vert, avec ses berges et l’un de ses phares typiques, rouge & blanc.

 

Carte canne « Sirop d’érable pur / Pure maple syrup »

Voici la toute première carte de ROYAL POP-UP inspirée de l’image ancienne mais toujours d’actualité de la « canne » de sirop d’érable, véritable icône de la culture populaire du Québec, avec l’aimable autorisation de Dominion & Grimm Inc.

« SIROP D’ÉRABLE PUR / PURE MAPLE SYRUP »

Format carte fermée 6 x 6 po / 15,25 x 15,25 cm

Création de ROYAL POP-UP!

Le mot POP-UP est un terme anglais qui désigne l’action d’apparaître, de surgir.

À l’ouverture de la carte, le «spectateur» est témoin d’un effet visuel surprenant créé grâce à un système de découpe et de pliage. La carte pop-up est la mise en scène d’un message par l’animation et le volume.

L’HISTOIRE DE ROYAL POP-UP

D’un côté et de l’autre de l’Atlantique, les sensibilités artistiques de Lucie Bélanger et Léa Lord étaient liées avant même qu’elles ne se rencontrent à Montréal en 1999.

Au fil de leurs voyages sur les deux continents, elles exposent ensemble à Paris et Montréal et partagent depuis presque 20 ans leur passion des images et des objets hétéroclites, née de leur culture des arts populaires. Passionnée depuis longtemps par le livre Pop-Up, Lucie décide de plonger dans ce merveilleux monde de mise en volume de pliages de papier et propose à Léa d’imaginer ensemble leurs collections de cartes. Elles décident de créer leur propre compagnie « Royal Pop Up », en Février 2018.

Pour leurs premières créations, elles inventent en couleur et en volume des détournements et des hommages inspirés de leur lieu de vie, Montréal et le Québec. D’autres collections sont en développement et leurs cartes seront en boutiques à partir de l’été 2018.

Recherches et découpes pour la première carte de Royal Pop-Up!