Carte canne « Sirop d’érable pur / Pure maple syrup »

Voici la toute première carte de ROYAL POP-UP inspirée de l’image ancienne mais toujours d’actualité de la « canne » de sirop d’érable, véritable icône de la culture populaire du Québec, avec l’aimable autorisation de Dominion & Grimm Inc.

« SIROP D’ÉRABLE PUR / PURE MAPLE SYRUP »

Format carte fermée 6 x 6 po / 15,25 x 15,25 cm

Recto et verso de la carte 6×6 po

Création de ROYAL POP-UP!

Le mot POP-UP est un terme anglais qui désigne l’action d’apparaître, de surgir.

À l’ouverture de la carte, le «spectateur» est témoin d’un effet visuel surprenant créé grâce à un système de découpe et de pliage. La carte pop-up est la mise en scène d’un message par l’animation et le volume.

L’HISTOIRE DE ROYAL POP-UP

D’un côté et de l’autre de l’Atlantique, les sensibilités artistiques de Lucie Bélanger et Léa Lord étaient liées avant même qu’elles ne se rencontrent à Montréal en 1999.

Au fil de leurs voyages sur les deux continents, elles exposent ensemble à Paris et Montréal et partagent depuis presque 20 ans leur passion des images et des objets hétéroclites, née de leur culture des arts populaires. Passionnée depuis longtemps par le livre Pop-Up, Lucie décide de plonger dans ce merveilleux monde de mise en volume de pliages de papier et propose à Léa d’imaginer ensemble leurs collections de cartes. Elles décident de créer leur propre compagnie « Royal Pop Up », en Février 2018.

Pour leurs premières créations, elles inventent en couleur et en volume des détournements et des hommages inspirés de leur lieu de vie, Montréal et le Québec. D’autres collections sont en développement et leurs cartes seront en boutiques à partir de l’été 2018.

Recherches et découpes pour la première carte de Royal Pop-Up!