Profil

ROYAL POP-UP – l’histoire

D’un côté et de l’autre de l’Atlantique, les sensibilités artistiques de Lucie Bélanger et Léa Lord étaient liées avant même qu’elles ne se rencontrent à Montréal en 1999.

Au fil de leurs voyages sur les deux continents, elles exposent ensemble à Paris et Montréal et partagent depuis presque 20 ans leur passion des images et des objets hétéroclites, née de leur culture des arts populaires. Passionnée depuis longtemps par le livre Pop-Up, Lucie décide de plonger dans ce merveilleux monde de mise en volume de pliages de papier et propose à Léa d’imaginer ensemble leurs collections de cartes. Elles décident de créer leur propre compagnie « Royal Pop Up », en Février 2018.

Pour leurs premières créations, elles inventent en couleur et en volume des détournements et des hommages inspirés de leur lieu de vie, Montréal et le Québec. D’autres collections sont en développement et leurs cartes seront en boutiques à partir de l’été 2018.

LUCIE BÉLANGER– Directrice de production et ingénieur papier

Après ses études en cinéma et en arts visuels, c’est en film d’animation qu’elle travaille principalement. Elle quitte le milieu pour devenir autonome et fabrique des objets issus de disque vinyle. Elle participe à des foires d’artisans et place ses productions en boutique.

Après une dizaine d’années, elle troque le couteau à plastique pour l’exacto à papier.

www.luciebelanger.net

LÉA LORD – Directrice artistique et artiste peintre illustratrice

Diplômée de l’École des Beaux-Arts et des Arts Appliqués d’Angers (France), Léa Lord est artiste peintre, décoratrice pour le théâtre et illustratrice pour la presse. Elle expose essentiellement à Paris durant 30 ans. Elle anime des ateliers de dessin et peinture, avant de s’installer à Montréal à l’automne 2017.

https://lealord.me